lundi 22 novembre 2010

Préparation de l'épreuve de droit public

Si l'on devait garder en mémoire une règle d'or pour réussir un concours, c'est celle de Pareto et des 20/80% : ce sont les 20% des connaissances apprises dans une matière qui constitueront 80% de votre copie.

Souvent, c'est d'ailleurs la qualité et la compréhension des exemples utilisés qui distinguent des copies au raisonnement et au contenu similaire.
C'est d'autant plus vrai dans des matières très "cadrées".

La référence clé, ce sont donc les sources constitutionnelles du droit administratif, de Bernard Stirn. Ouvrage très synthétique et extrêmement dense, il vous permettra de comprendre les grands mécanismes et surtout utiliser de manière souple les arrêts et grandes évolutions jurisprudentielles.

Par ailleurs, et je vais citer un énarque, "pour préparer les concours, il faut lire ce qu'ils écrivent et écrire ce qu'il lise". En effet, ce concours sélectionne les candidats sur leur "conformité" (un autre énarque).  Par conséquent, ce qui est attendu, c'est de répondre parfaitement à des règles. S'inspirer de Bernard Stirn est donc fondamental pour réussir cette épreuve.

J'avais d'ailleurs rencontré une personne admissible, qui, pour gagner du temps, avait uniquement préparé son épreuve avec ce petit ouvrage, histoire de maximiser son temps.


D'ailleurs, si l'on considère les sujets proposés à l'ENA, c'est la qualité de sollicitation de thèmes entiers du droit administratif qu'il faut articuler les uns avec les autres, de manière maîtrisée et générale, et non pas entrer des considérations trop techniques, que le correcteur n'appréciera peut être pas.


Evidemment, il faut toujours acheter le plus récent, et surtout pas des anciennes éditions. Ce droit, comme vous le savez, évolue très vite.



Pour après, entrer un peu plus dans les détails, et surtout acquérir une culture de droit public et de son histoire, il est utile de se rediriger vers le GAJA alias Grands Arrêts Jurisprudence Administrative. A utiliser avec une grande parcimonie pour saisir un ou deux détails marquants des arrêts cités dans toutes les copies, afin de se distinguer, cet ouvrage ne doit surtout pas servir à de l'approfondissement car cela n'est pas dans l'esprit du concours, et à parler plus franchement, vous n'en aurez pas le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire