lundi 22 novembre 2010

Epreuve de questions internationales (ENA) et du Ministère des affaires étrangères

Si vous cherchez un gros manuel pour vous rassurer sur les épreuves de questions internationales, voici le livre qu'il vous faut.



Avec ce livre, vous pourrez constituer quelques fiches, et pouvoir avancer des faits très généraux qui permettent de nourrir amplement les copies sur de très nombreux sujets.

Pour ceux qui préparent cette épreuve à l'oral, type "Questions pour un champion", il faudra des connaissances minimales et quelques chiffres sur tous les sujets possibles (cf. sujet de Questions internationales).

Pour ceux qui préparent le ministère des affaires étrangères, le manuel servira à puiser des vues générales sur les relations internationales, même si votre raisonnement restera faible si d'autres préparant traitent le sujet avec des concepts plus denses et mieux définis.

Pour ceux qui préparent le quai d'orsay, et pour être pleinement efficients, je vous recommande fortement de les associer à la lecture de The Economist, qui a le mérite d'être en anglais et de résumer les grands enjeux de relations internationales, avec quelques chiffres. Vous travaillerez donc deux matières en même temps.

Cela sert aussi pour l'épreuve de questions européennes du MAE. Par exemple, avec un sujet sur l'Union méditerranéenne (sauce Ministère des affaires étrangères) juste avant la lecture d'un article de the Economist, sur le même sujet, on peut très vite utiliser ses lectures de manière efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire